Sciences Physiques de Seconde Pro. |
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T - Les transports | ||
T1 - Décrire le mouvement d'un véhicule | Savoir qu'un mouvement ne peut être défini que dans un référentiel choisi. | |
Connaitre l'existence de mouvements de natures différentes : MRU, MRUV, MRUA. | ||
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T2 - Passer de la vitesse des roues à celle du véhicule | Connaitre les notions de fréquence de rotation et de période. | |
Connaitre l'unité de fréquence de rotation (nb tour/ secondes). | ||
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CME - Confort dans la maison et l'entreprise | ||
CME 1 - Différence entre la température et la chaleur | Connaitre l'existence des échelles de température : Celsius et Kelvin. | |
Savoir que la chaleur est un mode de transfert de l'énergie. | ||
Savoir que la quantité de chaleur s'exprime en joule. | ||
Savoir qu'un changement d'état libère ou consomme de l'énergie. | ||
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CME 2 - Alimentation des appareils électriques | ||
1) Courants de la maison et de l'entreprise | Connaitre les caractéristiques d'une tension sinusoïdale monophasée | |
Connaitre les caractéristiques de la tension distribuée en France. | ||
Savoir que la tension disponible aux bornes d'une batterie est continue. | ||
Connaitre la relation entre la tension et la fréquence. | ||
2) Protection d'une installation électrique | Savoir qu'un fusible ou un disjoncteur protège une installation électrique. | |
Connaitre la surintensité lié à l'utilisation de plusieurs appareils électrique simultanément. | ||
Savoir qu'un disjoncteur différentiel protège les personnes d'un défaut dans une installation. | ||
3) Evaluation de sa consommation électrique | Savoir que l'énergie électrique transférée par un appareil de puissance P est donnée par la relation : E = P.t | |
Savoir que le Joule est l'unité de l'énergie. | ||
Savoir que les puissances consommées par des appareils fonctionnant simultanément s'ajoutent. | ||
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CME 3 - Isolation d'une pièce du bruit | Savoir qu'un son se caractérise par une fréquence et un niveau d'intensité sonore.. |
Savoir qu'il existe une échelle de niveau d'intensité, un seuil de dangerosité et de douleur. | ||
Savoir que les isolants phoniques sont des matériaux qui absorbent une partie de l'énergie véhiculée. | ||
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Hygiène et Santé | ||
HS 1 - Prévenir les risques lié aux gestes et aux postures | ||
1) Pourquoi un objet bascule-t-il ? | Connaitre les caractéristiques du poids d'un corps. | |
Connaitre la relation P = m.g. | ||
2) Comment éviter le basculement d'un objet ? | Savoir qu'une action mécanique se caractérise par une force.. | |
Connaitre les actions mutuelles "action - réaction". | ||
Connaitre les caractéristiques d'une force. | ||
3) Comment soulever facilement un objet ? | Connaitre la relation du moment d'une force par rapport à un axe. | |
Connaitre les relation du moment d'un couple de forces. | ||
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HS 2 - Les liquides d'usages courant : que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils présenter ? | ||
1) Quelle précautions faut-il prendre ? | Savoir reconnaitre les pictogrammes | |
2) Comment établir la composition d'un liquide ? | Reconnaitre et nommer le matériel et la verrerie. | |
Connaitre la composition de l'atome. | ||
Savoir que la classification périodique renseigne sur la structure de l'atome. | ||
Connaitre la règle de l'octet. | ||
Savoir qu'un ion est chargé positivement ou négativement. | ||
Savoir qu'une molécule est un assemblage d'atomes et qu'elle est électriquement neutre. | ||
Savoir qu'une solution peut contenir des molécules, des ions. | ||
Connaitre la formule brute de l'eau et du dioxyde de carbone. | ||
Savoir que l'acidité d'une solution est caractérisée par H= et par le pH (acide ou basique). | ||
Savoir qu'au cours d'une réaction chimique les éléments, la quantité de matière et les charges se conservent. | ||
* | HS 3 - Faut-il se protéger des sons ? | |
1) Tous les sons sont-ils audibles ? | Savoir qu'un son se caractérise par une fréquence et un niveau d'intensité sonore. | |
Savoir que la perception d'un son dépend de sa fréquence et de son intensité. | ||
2) Comment préserver son audition ? | Savoir qu'il existe une échelle de niveau d'intensité, un seuil de dangerosité et de douleur. | |
Savoir que les isolants phoniques sont des matériaux qui absorbent une partie de l'énergie véhiculée. | ||
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Extraits du bulletin Officiel Spécial N°2 du 19 Février 2009 |