Sciences Physiques de Seconde Pro.

T - Les transports
T1  - Décrire le mouvement d'un véhicule Savoir qu'un mouvement ne peut être défini que dans un référentiel choisi.
Connaitre l'existence de mouvements de natures différentes : MRU, MRUV, MRUA.
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T2 - Passer de la vitesse des roues à celle du véhicule Connaitre les notions de fréquence de rotation et de période.
Connaitre l'unité de fréquence de rotation (nb tour/ secondes).
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CME - Confort dans la maison et l'entreprise
CME 1 - Différence entre la température et la chaleur Connaitre l'existence des échelles de température : Celsius et Kelvin.
Savoir que la chaleur est un mode de transfert de l'énergie.
Savoir que la quantité de chaleur s'exprime en joule.
Savoir qu'un changement d'état libère ou consomme de l'énergie.
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CME 2 - Alimentation des appareils électriques
       1) Courants de la maison et de l'entreprise Connaitre les caractéristiques d'une tension sinusoïdale monophasée
Connaitre les caractéristiques de la tension distribuée en France.
Savoir que la tension disponible aux bornes d'une batterie est continue.
Connaitre la relation entre la tension et la fréquence.
       2) Protection d'une installation électrique Savoir qu'un fusible ou un disjoncteur protège une installation électrique.
Connaitre la surintensité lié à l'utilisation de plusieurs appareils électrique simultanément.
Savoir qu'un disjoncteur différentiel protège les personnes d'un défaut dans une installation.
       3) Evaluation de sa consommation électrique Savoir que l'énergie électrique transférée par un appareil de puissance P est donnée par la relation : E = P.t
Savoir que le Joule est l'unité de l'énergie.
Savoir que les puissances consommées par des appareils fonctionnant simultanément s'ajoutent.
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CME 3 - Isolation d'une pièce du bruit Savoir qu'un son se caractérise par une fréquence et un niveau d'intensité sonore..
Savoir qu'il existe une échelle de niveau d'intensité, un seuil de dangerosité et de douleur.
Savoir que les isolants phoniques sont des matériaux qui absorbent une partie de l'énergie véhiculée.
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Hygiène et Santé
HS 1 - Prévenir les risques lié aux gestes et aux postures
       1) Pourquoi un objet bascule-t-il ? Connaitre les caractéristiques du poids d'un corps.
Connaitre la relation P = m.g.
       2) Comment éviter le basculement d'un objet ? Savoir qu'une action mécanique se caractérise par une force..
Connaitre les actions mutuelles "action - réaction".
Connaitre les caractéristiques d'une force.
       3) Comment soulever facilement un objet ? Connaitre la relation du moment d'une force par rapport à un axe.
Connaitre les relation du moment d'un couple de forces.
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HS 2 - Les liquides d'usages courant : que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils présenter ?
       1) Quelle précautions faut-il prendre ? Savoir reconnaitre les pictogrammes
       2) Comment établir la composition d'un liquide ? Reconnaitre et nommer le matériel et la verrerie.
Connaitre la composition de l'atome.
Savoir que la classification périodique renseigne sur la structure de l'atome.
Connaitre la règle de l'octet.
Savoir qu'un ion est chargé positivement ou négativement.
Savoir qu'une molécule est un assemblage d'atomes et qu'elle est électriquement neutre.
Savoir qu'une solution peut contenir des molécules, des ions.
Connaitre la formule brute de l'eau et du dioxyde de carbone.
Savoir que l'acidité d'une solution est caractérisée par H= et par le pH (acide ou basique).
Savoir qu'au cours d'une réaction chimique les éléments, la quantité de matière et les charges se conservent.
* HS 3 - Faut-il se protéger des sons ?
       1) Tous les sons sont-ils audibles ? Savoir qu'un son se caractérise par une fréquence et un niveau d'intensité sonore.
Savoir que la perception d'un son dépend de sa fréquence et de son intensité.
       2) Comment préserver son audition ? Savoir qu'il existe une échelle de niveau d'intensité, un seuil de dangerosité et de douleur.
Savoir que les isolants phoniques sont des matériaux qui absorbent une partie de l'énergie véhiculée.
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Extraits du bulletin Officiel Spécial N°2 du 19 Février 2009